Circonscription fédérale et élection du Premier ministre : la propositions de l’OpenVLD

J’ai été interrogé par Céline Bouckaert (Le Vif) à propos de la proposition de l’OpenVLD d’une réforme électorale pour les prochaines élections fédérales. Celle-ci mérite l’attention car il ne s’agit pas uniquement d’instaurer une circonscription fédérale, mais de permettre aux Belges de voter pour leur premier ministre tout en donnant un mode d’emploi pour la formation du gouvernement fédéral.

Il est heureux de voir qu’un parti politique de premier plan comprend que le problème n’est pas uniquement communautaire ou institutionnel. Bien sûr, il est important que tous les Belges puissent voter pour leur premier ministre sur une liste qui couvre l’ensemble du territoire. Mais ce qui l’est peut-être plus encore, c’est que les électeurs aient le sentiment que leur vote a un impact direct et qu’il est, le plus possible, pris en compte. C’est ici que le mécanisme décrit pour « élire » le Premier ministre a tout son intérêt. Imaginé à partir du mode d’élection du bourgmestre, il est adapté à la complexité du système belge puisque le vote ne désignerait que le formateur. Ce dernier devrait encore constituer une majorité autour de lui pour devenir Premier ministre.

On peut bien sûr discuter de l’opérationalisation de cette proposition et des risques possibles. Mais il me semble qu’il faut en tout cas s’attaquer à cette idée, largement répandue, selon laquelle le vote – obligatoire pour rappel – n’est pas pris en compte par le monde politique et n’a que peu de conséquences sur la formation d’un gouvernement.

Commentaire(s)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *