Covid et démocratie

Le respect des droits fondamentaux et de la démocratie posent de plus en plus question dans la gestion du Covid, en particulier en Belgique. Avec une quinzaine d’autres universitaires, j’ai signé cette tribune interpellant le gouvernement fédéral, et réclamant un cadre législatif conforme aux standards démocratiques. Parue dans Le Soir, elle a eu une retentissement certain. Suite à sa parution, l’une des signataire, la constitutionnaliste Anne-Emmanuelle Bourgaux, fut l’invitée du Grand Oral RTBF-Le Soir. Je vous invite à écouter cette émission où elle présente une analyse sans concession du traitement de l’Etat de droit en Belgique en temps de Covid.

Depuis, ce sont plus de de 20.000 avocats représentant les barreaux francophones, néerlandophones et germanophones qui ont également demandé, dans une tribune publiée tant dans Le Soir que dans De Standaard, un cadre clair pour mettre fin à « cette érosion de l’Etat de droit ».

La mise en place d’un cadre législatif, dit « loi corona », est devenu l’un des objectifs du gouvernement. Mais il est apparemment plus difficile d’écrire clairement les mesures envisagées et de les faire voter au parlement que de les décider en kern, pour ensuite les publier en catimini.

Commentaire(s)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *