Du confinement aveugle à l’effondrement social ?

« Ce confinement aveugle est probablement la politique la plus injuste et la plus antisociale qui ait jamais été menée dans nos démocraties.« 

Une affirmation péremptoire ou exagérée ? Je vous laisse juger à la lecture de cette chronique parue dans L’Echo le 20 novembre dernier. Très concrètement le confinement est, sans conteste, est la politique qui a le plus d’impact sur nos vies et sur la société. Mais elle est pourtant particulièrement grossière, ne tenant aucun compte des spécificités et des inégalités dans la société. Ce faisant, elle est l’archétype d’une politique qui, sous des apparences égalitaires, est en fait profondément inéquitable.

A ce sujet, je vous conseille la lecture du rapport que Unia a consacré à l’impact du confinement en termes d’égalité et de discrimination. Sous un angle plus sociétal, David Paternotte montre dans cette interview au Soir, à quel point tout a été pensé en fonction de la famille classique. Les célibataires et les familles recomposées n’ont qu’à s’adapter.

Commentaire(s)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *