La Belgique à l’épreuve du coronavirus

La Fondation Robert Schuman a demandé à des universitaires de plusieurs pays européens de réaliser une synthèse de la réponse de leur pays face à l’épidémie de Covid-19. J’ai eu l’honneur d’écrire celui consacré à la Belgique, que vous pourrez retrouver au lien suivant (English version here).

Les synthèses concernant les autres États de l’UE se trouvent sur le site de la Fondation. Je vous recommande également les tableaux synthétiques représentant les mesures sanitaires prises dans chaque pays ainsi que les calendriers de déconfinement par État membre.

Un rapide coup d’oeil sur le premier de ces tableaux vous permettra de voir que plus de la moitié des États membres sont parvenus à enrayer l’épidémie sans avoir recourt au confinement strict – soit l’obligation légale faite aux citoyens de ne pas sortir de chez eux sauf motif spécifique. Une information intéressante alors que, encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui croient que le choix se limitait au confinement, défini comme l’enfermement généralisé de la population, ou à la quasi inaction à la mode suédoise.

Commentaire(s)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *