Le déconfinement à la belge ou le syndrome des affaires courantes

Vous trouverez au lien suivant ma chronique parue dans l’édition de ce week-end de L’Echo. J’y développe une explication au caractère erratique du déconfinement belge : et si nous n’étions jamais sorti des affaires courantes ?

A la relecture, je penses qu’il manquait une ouverture sur l’idée que ce n’est malheureusement pas que le niveau fédéral qui est touché par cette manière de gérer au jour le jour. Et si ce n’était pas plutôt toute la manière de fonctionner de la politique belge qui était en cause ?

Pour revenir au sujet du déconfinement, voici deux exemples de pays voisins qui ont un plan particulièrement clair et rigoureusement appliqué. D’abord le Luxembourg, auquel L’Echo a consacré un article. Ensuite les Pays-Bas, où comble de la clarté, le plan de déconfinement tient en une affiche.

Le déconfinement aux Pays-Bas
Plan de déconfinement des Pays-Bas

Vous remarquerez que celle-ci date du 6 mai, mais les éléments de la première étape étaient prévus bien avant. Rien dans le déroulé du déconfinement n’a pour l’instant été modifié par rapport à ce plan initial. On peut donc comprendre la surprise de nos voisins néerlandais lorsqu’ils ont vu arriver à leur frontière des résidants belges, suite à une décision prise la veille et dont notre gouvernement ne les avait pas informée.

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *